*Orchidées - Tillandsias - Broméliacées*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
*Orchidées - Tillandsias - Broméliacées*

Pour tout les amoureux des plantes tropicales
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 pourriture qui se forme sur un paphio

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bagheera
Rang: Administrateur
Bagheera


Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 51
Localisation : Flandre (mais pure francophone)
Date d'inscription : 26/04/2005

pourriture qui se forme sur un paphio Empty
MessageSujet: pourriture qui se forme sur un paphio   pourriture qui se forme sur un paphio EmptyVen 3 Juin 2005 - 22:54

Voila le problème :

depuis 3 jours je constate une tache brune qui se forme presque au coeur des feuilles d'un de mes paphio. Je croyais, à première vue que c'était quelques feuilles déssèchées, mais à bien y regarder, c'est brun de pourriture. Comment est-ce possible ? Car il se porte plutôt bien, néanmoins... J'ai peut-être trouvé la cause mais je n'en suis pas certaine : il est situé à la fenêtre la plus orientée au nord pour éviter les rayons puissants du soleil, la pièce est assez bien ventilée pourtant mais ce serait peut-être du au fait qu'il y a un vanda accroché à cette même fenêtre ... Serait-ce possible ? Mais de toute façon, que me conseillez-vous ? Est-il définitivement condamné ou est-il encore "sauvable" ?
J'espère avoir vos bons conseils pour m'aider , Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Mumu
Langue pendue
Mumu


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 06/05/2005

pourriture qui se forme sur un paphio Empty
MessageSujet: Re: pourriture qui se forme sur un paphio   pourriture qui se forme sur un paphio EmptyVen 3 Juin 2005 - 23:46

Si ton paphio est en-dessous de ta vanda, il est bien possible qu'après un arrosage, une goutte d'eau soit tombée des racines de ta vanda sur ton paphio et si c'est dans le coeur d'une pousse, bonjour la pourriture ! silent
Ce que je te conseillerais perso, c'est de le dépoter de toutes façons pour voir jusqu'où a progressé la pourriture. Si elle se limite aux feuilles, tu n'as qu'à mélanger un peu de cannelle en poudre à une goutte d'huile d'olive, histoire que le "pansement" adhère bien, et tu appliques cette mixture au pinceau sur l'endroit de ta feuille endommagé.


Dernière édition par le Sam 4 Juin 2005 - 16:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liline
Rang: Administrateur
Liline


Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 23/04/2005

pourriture qui se forme sur un paphio Empty
MessageSujet: Re: pourriture qui se forme sur un paphio   pourriture qui se forme sur un paphio EmptySam 4 Juin 2005 - 10:45

dsl, mais je ne sais aps te conseiller, par contre, j'ai pris bonne note du conseils de mumu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bagheera
Rang: Administrateur
Bagheera


Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 51
Localisation : Flandre (mais pure francophone)
Date d'inscription : 26/04/2005

pourriture qui se forme sur un paphio Empty
MessageSujet: Re: pourriture qui se forme sur un paphio   pourriture qui se forme sur un paphio EmptySam 4 Juin 2005 - 12:18

Merci chère Mumu,

J'ai pris bonne note de tes conseils et vais dès cet après-midi soigner mon petit protégé.
Que ferais-je sans toi ? Merci mille fois
Revenir en haut Aller en bas
Mumu
Langue pendue
Mumu


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 06/05/2005

pourriture qui se forme sur un paphio Empty
MessageSujet: Re: pourriture qui se forme sur un paphio   pourriture qui se forme sur un paphio EmptySam 4 Juin 2005 - 15:59

De rien Wink
Je ne fais que transmettre un "truc" qui m'a été donné par un monsieur très calé en orchidées. J'ai bien aimé cette méthode tout à fait naturelle pour stopper la pourriture, à savoir la cannelle pour ses propriétés désinfectantes, et l'huile d'olive qui permet une meilleure adhérence de la poudre et dont les vertus ne sont plus à démontrer.
Une petite réserve cependant : ne pas appliquer la cannelle aux racines car elle stoppe leur développement nonononon

Précision encore : si la pourriture a atteint les racines, là il faut que tu coupes tout ce qui est abîmé, y compris la pousse. Puis, tu désinfectes tout au fongicide avant de rempoter dans du nouveau substrat.
Revenir en haut Aller en bas
Bagheera
Rang: Administrateur
Bagheera


Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 51
Localisation : Flandre (mais pure francophone)
Date d'inscription : 26/04/2005

pourriture qui se forme sur un paphio Empty
MessageSujet: Re: pourriture qui se forme sur un paphio   pourriture qui se forme sur un paphio EmptySam 4 Juin 2005 - 16:05

Ok Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bagheera
Rang: Administrateur
Bagheera


Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 51
Localisation : Flandre (mais pure francophone)
Date d'inscription : 26/04/2005

pourriture qui se forme sur un paphio Empty
MessageSujet: Re: pourriture qui se forme sur un paphio   pourriture qui se forme sur un paphio EmptyMar 21 Juin 2005 - 12:18

Chère Mumu,

C'est avec une joie IMMMMMMMMENNNNNNNNNSSSSSSSSE que je peux te dire que mon paphio est sauvé à 90% ! J'ai enlevé les feuilles pourries, bougée légèrement de place pour ne plus être juste en-dessous du vanda et appliqué le remède. Le résultat ? Il reprend une bonne mine et, maintenant, je ferai très attention, promis !
Revenir en haut Aller en bas
Mumu
Langue pendue
Mumu


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 06/05/2005

pourriture qui se forme sur un paphio Empty
MessageSujet: Re: pourriture qui se forme sur un paphio   pourriture qui se forme sur un paphio EmptyMar 21 Juin 2005 - 12:57

Super contente pour toi, bravo !! cheers
Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre en faisant très attention ... rien à faire, la plaie des paphios, c'est la pourriture du collet et il faut faire hyper gaffe en arrosant. Avec les miens, j'arrose avec d'une main l'arrosoir, de l'autre un coin d'essuie-tout pour absorber la moindre goutte qui aurait pu glisser dans les feuilles. Ce qu'on devient gaga avec ces plantes joker
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourriture qui se forme sur un paphio Empty
MessageSujet: Re: pourriture qui se forme sur un paphio   pourriture qui se forme sur un paphio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourriture qui se forme sur un paphio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourriture Tillandsias diguetii et duratii
» paphio
» Paphio en fleur
» refloraison paphio
» mon paphio ne fleurit pas.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*Orchidées - Tillandsias - Broméliacées* :: Les Orchidées :: A l'aide!!!!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser