*Orchidées - Tillandsias - Broméliacées*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
*Orchidées - Tillandsias - Broméliacées*

Pour tout les amoureux des plantes tropicales
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 pourriture Tillandsias diguetii et duratii

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SESIE
Bavard
SESIE


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/11/2009

pourriture Tillandsias diguetii et duratii Empty
MessageSujet: pourriture Tillandsias diguetii et duratii   pourriture Tillandsias diguetii et duratii EmptySam 28 Jan 2012 - 0:32

Bonsoir à tous.

Mon Tillandsia diguetii acheté aux serres de Marcel Lecoufle cet été supporte mal l'hivernage.

pourriture Tillandsias diguetii et duratii Dscn2313

pourriture Tillandsias diguetii et duratii Dscn2311


pourriture Tillandsias diguetii et duratii Dscn2312



Il se portait bien et poussait régulièrement mais il y a quelques jours, j'ai remarqué une baisse de forme assez sévère. Les conditions d'hivernage son listées ci-dessous :

- Hivernage entre 10 et 15°C depuis octobre dans une pièce bien ventilée
- Arrosage par pulvérisation tous les 20/25 jours selon T° et luminosité
- Lumière naturelle + tubes néons spécial plantes 10h/j

Les feuilles les plus âgées deviennent marrons. La base de la plante brunit aussi, semble sécher et être sur le point de se détacher. Des taches marrons apparaissent aussi sur les jeunes feuilles, près du centre de la rosette.

Je pense qu'il s'agit d'un problème de pourriture fongique due à un manque de chaleur ou de lumière, ou à cause d'une humidité trop importante. J'ai bien peur que la plante soit condamnée car le coeur semble atteint... Dommage car j'aime beaucoup cette espèce peu commune ressemblant à un Tillandsia streptophylla miniature.

J'aimerais cependant tenter de la sauver. Quels sont vos conseils? Connaissez-vous un traitement chimique efficace contre les maladies cryptogamiques et adapté aux tillandsias?

Merci d'avance pour vos conseils.

SESIE


Dernière édition par SESIE le Sam 16 Mar 2013 - 3:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 47
Date d'inscription : 07/01/2012

pourriture Tillandsias diguetii et duratii Empty
MessageSujet: Re: pourriture Tillandsias diguetii et duratii   pourriture Tillandsias diguetii et duratii EmptySam 28 Jan 2012 - 15:28

Bonjour,

Je ne connais pas du tout cette espèce, et donc ses besoins. Mais dans le doute, à ta place, je serais tentée, en attendant que des pros te répondent, de le mettre dans une pièce bien chaude et bien éclairée, car effectivement peut-être a-t-il eu trop froid ou trop d'humidité ?
Et si c'est fongique, peut-être faudrait-il enlever les feuilles atteintes ?

Ptit'ange
Revenir en haut Aller en bas
SESIE
Bavard
SESIE


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/11/2009

pourriture Tillandsias diguetii et duratii Empty
MessageSujet: Re: pourriture Tillandsias diguetii et duratii   pourriture Tillandsias diguetii et duratii EmptySam 28 Jan 2012 - 16:05

Merci Ptit'Ange,

Depuis la découverte des symptômes, j'ai effectivement placé ce Tillandsia en quarantaine, au chaud, dans une pièce bien ventilée et bien éclairée.

J'ai acheté ce matin un antifongique systémique que j'ai pulvérisé sur la plante en espérant que ce traitement de choc fonctionne... J'ai malheureusement assez peu d'espoir.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 47
Date d'inscription : 07/01/2012

pourriture Tillandsias diguetii et duratii Empty
MessageSujet: Re: pourriture Tillandsias diguetii et duratii   pourriture Tillandsias diguetii et duratii EmptySam 28 Jan 2012 - 22:40

Tiens-nous au courant de l'évolution, et bon courage.

A tout hasard, as-tu tenté d'envoyer un mail à Marcel Lecoufle pour qu'ils te disent ce qu'ils en pensent ?
Revenir en haut Aller en bas
SESIE
Bavard
SESIE


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/11/2009

pourriture Tillandsias diguetii et duratii Empty
MessageSujet: Re: pourriture Tillandsias diguetii et duratii   pourriture Tillandsias diguetii et duratii EmptyLun 30 Jan 2012 - 18:34

Je ne peux pas interroger les vendeurs de Lecoufle car leurs serres ouvertes au public, à Boissy St Léger (77), ont fermé en décembre dernier (très dommage car ils avaient une remarquable collection de Tills et d'orchidées!).

Je suis dépité car mon Tillandsia duratii commence lui aussi à présenter des symptômes de pourriture.... affraid

Du coup, j'ai inspecté minutieusement tous mes autres Tills et heureusement, ils semblent bien se porter.

Je vais tout tenter pour sauver ces deux-là et je vous tiendrai au courant de mon succès... ou de mon échec!

A+
Revenir en haut Aller en bas
parrain
Rang: Administrateur
parrain


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 49
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 23/04/2005

pourriture Tillandsias diguetii et duratii Empty
MessageSujet: Re: pourriture Tillandsias diguetii et duratii   pourriture Tillandsias diguetii et duratii EmptyMar 31 Jan 2012 - 14:41

Le problème avec les tillandsias, c'est que lorsque l'on découvre un problème, cela va très vite :c
J'ai déjà eu ce genre de problème. Pour le moment j'ai une hécatombe dans des semis que j'ai depuis plusieurs années, qui bien que la croissance est très longue se portaient très bien jusqu'ici et en un rien de temps plus de la moitié qui est morte ! tant de soins pour en arriver là ;(
Revenir en haut Aller en bas
SESIE
Bavard
SESIE


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/11/2009

pourriture Tillandsias diguetii et duratii Empty
MessageSujet: Re: pourriture Tillandsias diguetii et duratii   pourriture Tillandsias diguetii et duratii EmptyMer 1 Fév 2012 - 15:48

Salut Parrain,

Je te comprends, surtout quand on sait l'investissement en temps que demandent les semis de Tillandsias, c'est vraiment désespérant!!

Quand à mon T. diguetii malade, ses symptômes évoluant très vite, je me suis résigné à le sacrifier car il me semblait bel et bien condamné... En effet, à l'autopsie, j'ai découvert le coeur de la plante complètement sec et bruni, hormis quelques zones centrales encore humides et recouvertes d'un fin vol gris de moisissure.

pourriture Tillandsias diguetii et duratii Photo_13

pourriture Tillandsias diguetii et duratii Photo_14

Sur mon T. Duratii, les symptômes semblent évoluer aussi. Le fongicide systémique n'apporte aucun résultat significatif pour le moment... Je croise les doigts mais je suis assez pessimiste quant à sa survie.

Voici qq photos prises aujourd'hui : on remarque le brunissement de la base des deux jeunes feuilles centrales. On voit également des taches marrons sur le haut de la tige et à l'aisselle des feuilles plus anciennes. Au toucher, la tige présente une certaine mollesse au niveau de ces taches brunes (ce qui ne présage rien de bon, selon moi!)

pourriture Tillandsias diguetii et duratii Photo_10

pourriture Tillandsias diguetii et duratii Photo_11

pourriture Tillandsias diguetii et duratii Photo_12

Méfiez-vous de cette saleté de pourriture car, une fois les symptômes installés, il est généralement trop tard pour espérer quoi que ce soit!!!

Dans mon cas, je pense que la pourriture s'est installée à cause d'un air trop humide à température basse. Le manque de ventilation et une faible luminosité ont également favorisé l'apparition de la maladie.
J'habite en Isère, près de Grenoble, à 750m d'altitude : en hiver, le soleil n’apparaît que qq heures par jour, les températures extérieures sont très basses et l'air est souvent saturé d'humidité. Ces conditions sont à éviter pour la sauvegarde de vos Tillandsias.
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 47
Date d'inscription : 07/01/2012

pourriture Tillandsias diguetii et duratii Empty
MessageSujet: Re: pourriture Tillandsias diguetii et duratii   pourriture Tillandsias diguetii et duratii EmptyDim 5 Fév 2012 - 0:03

J'imagine comme ça doit être rageant ce qui vous arrive à tous les deux .... Je compatis ... Sad

@ Sesie : peut-être aurais-tu la possibilité de les hiverner dans une pièce chauffée ? Les miens sont, en hiver, dans ma salle de bains et mon séjour, et pour le moment, aucune perte à déplorer (je croise les doigts ...).
Revenir en haut Aller en bas
SESIE
Bavard
SESIE


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/11/2009

pourriture Tillandsias diguetii et duratii Empty
MessageSujet: Re: pourriture Tillandsias diguetii et duratii   pourriture Tillandsias diguetii et duratii EmptyLun 13 Fév 2012 - 17:54

Après 15 jours passés au chaud et au sec (25°C + ventilateur), les symptômes de pourriture sur mon Tillandsia duratii progressaient toujours mais à un rythme ralenti. L'insecticide systémique n'a visiblement eu aucun effet de lutte contre la pourriture.
En revanche, le contexte chaleur + sécheresse + ventilation semble avoir freiné l'évolution de la pourriture mais sans parvenir à la stopper entièrement.

La "tête" de la plante montrait des signes de détachement (torsion de l'apex, mollesse de la tige). J'ai donc "décapité" ce Tillandsia afin d'éliminer un maximum de parties contaminées. La plaie a été désinfectée avec de l'alcool à 90° dilué à 50%.
Le reste de la plante semble à peu près sain et j'espère que celle-ci pourra survivre et générer un nouvel apex.

pourriture Tillandsias diguetii et duratii Dscn2413

L'examen des tissus infectés a montré des signes de pourriture humide profondément développés au coeur de la plante, avec voile mycélien grisâtre et des amas compacts noirs (zones de fructification du champignon?). Les parties atteintes dégageaient un faible odeur de champignon.

pourriture Tillandsias diguetii et duratii Dscn2411

pourriture Tillandsias diguetii et duratii Dscn2412

Voici mon triste Tillandsia duratii sans tête, tel qu'il est aujourd'hui. Je vous informerai de son évolution.

pourriture Tillandsias diguetii et duratii Dscn2410

J'espère que ce post pourra prévenir les lecteurs des risques de pourriture sur Tillandsias et vous donnera des pistes de traitement en cas d'infection de vos plantes.

SESIE
Revenir en haut Aller en bas
parrain
Rang: Administrateur
parrain


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 49
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 23/04/2005

pourriture Tillandsias diguetii et duratii Empty
MessageSujet: Re: pourriture Tillandsias diguetii et duratii   pourriture Tillandsias diguetii et duratii EmptyLun 13 Fév 2012 - 23:08

Merci pour ces infos SESIE
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 47
Date d'inscription : 07/01/2012

pourriture Tillandsias diguetii et duratii Empty
MessageSujet: Re: pourriture Tillandsias diguetii et duratii   pourriture Tillandsias diguetii et duratii EmptyMar 14 Fév 2012 - 10:47

Aïe-aïe-aïe ... Ton expérience confirme malheureusement ce que j'ai lu sur le net : quand la pourriture est installée ..........................
J'espère que ton duratii va s'en sortir.

Et Merci pour ces infos qui vont être utiles à nous autres !
Revenir en haut Aller en bas
SESIE
Bavard
SESIE


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/11/2009

pourriture Tillandsias diguetii et duratii Empty
MessageSujet: Re: pourriture Tillandsias diguetii et duratii   pourriture Tillandsias diguetii et duratii EmptyMar 14 Fév 2012 - 13:31

Merci pour ces encouragements.

Je vous tiendrai au courant. envoyer

En tous cas, je ne pense pas que je ferai de nouveau hiverner mes Tillandsias au frais. Comment faites-vous en hiver? Vous les gardez dans une pièce chauffée?
La littérature n'est pas très claire au sujet des conditions d'hivernage. J'aimerais avoir vos avis et vos expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 47
Date d'inscription : 07/01/2012

pourriture Tillandsias diguetii et duratii Empty
MessageSujet: Re: pourriture Tillandsias diguetii et duratii   pourriture Tillandsias diguetii et duratii EmptyMar 14 Fév 2012 - 15:38

Les miens sont cultivés dans ma pièce de vie dès que les T° nocturnes baissent en-dessous des 10/15°. Dès qu'elles les dépassent, ils sortent, à exposition mi-ombre.
Revenir en haut Aller en bas
SESIE
Bavard
SESIE


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/11/2009

pourriture Tillandsias diguetii et duratii Empty
MessageSujet: Re: pourriture Tillandsias diguetii et duratii   pourriture Tillandsias diguetii et duratii EmptySam 16 Mar 2013 - 3:28

Après un an, je poste ce message pour vous donner des nouvelles de mon Tillandsia duratii. Il est sauvé!

Rapidement après la "décapitation" de la plante et des parties infectés, la pourriture a disparu et un nouvel apex est apparu en quelques mois.

pourriture Tillandsias diguetii et duratii Nouvel11

Aujourd'hui, mon duratii a retrouvé son allure d'avant et a même un peu grandi!

Moralité, si une de vos plantes préférés risque d'y passer, tenter tout pour la sauver, ces sacrés Tillandsias ont de la ressource!

Je joins un lien vers mon compte facebook où j'ai posté récemment quelques belles photos de Tillandsias de mon cru...

https://www.facebook.com/pages/Sesie/370945472990997

Botaniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Ptit'ange
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 47
Date d'inscription : 07/01/2012

pourriture Tillandsias diguetii et duratii Empty
MessageSujet: Re: pourriture Tillandsias diguetii et duratii   pourriture Tillandsias diguetii et duratii EmptySam 23 Mar 2013 - 23:27

C'est une excellente nouvelle !!!
Comme quoi, effectivement, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Je suis très contente pour toi, Sesie !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourriture Tillandsias diguetii et duratii Empty
MessageSujet: Re: pourriture Tillandsias diguetii et duratii   pourriture Tillandsias diguetii et duratii Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pourriture Tillandsias diguetii et duratii
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourriture qui se forme sur un paphio
» mes tillandsias
» des bestioles sur mes tillandsias !!!
» Nouvelles de mes tillandsias
» mes premier Tillandsias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*Orchidées - Tillandsias - Broméliacées* :: Les Tillandsias :: A l'aide!!!!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser