*Orchidées - Tillandsias - Broméliacées*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
*Orchidées - Tillandsias - Broméliacées*

Pour tout les amoureux des plantes tropicales
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Floraisons attendues

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
SESIE
Bavard
SESIE


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/11/2009

Floraisons attendues Empty
MessageSujet: Floraisons attendues   Floraisons attendues EmptyDim 24 Jan 2010 - 20:26

Bonjour à tous et bonne année 2010!

Je soigne mes Tillandsias pendant la mauvaise saison mais je suis impatient de les voir se développer avec le retour des beaux jours... Cet été, je vais essayer de les suspendre sous un arbre à l'extérieur. Il parait que les Tills aiment ça...

En attendant, j'observe les boutons floraux de 3 de mes plantes : T. caput-medusae, T. velutiana et ce que je crois être T. baileyi ou une variété plus longiligne de T. caput-medusae (rien de sûr, on verra à la floraison...)

J'ai lu quelque part que les températures fraiches favorisaient la floraison. Il est vrai qu'en plaçant mes plantes près d'une fenêtre au Nord-Ouest, il est fréquent que le thermomètre passe en dessous de 10°c.

Floraisons attendues Img_9313

Floraisons attendues Img_9314

Floraisons attendues Img_9410

J'ai vu quelques topics sur les semences mais ça a l'air dur d'obtenir des graines (certaines espèces sont auto-stériles) et les semis poussent avec une lenteur désepérante...! Enfin, on verra bien...

A part ça, j'ai vu quelques rejetons pointer le bout de leurs feuilles sur 1 ionantha et un Till non déterminé. J'ai hâte de les voir grandir.

Enfin, je prévois cet été d'aller du côté de Vans (sud Ardèche) dans les serres de production de Tillandsias de Liloo. C'est auprès de Laurie Rousset, la productrice de Liloo, que j'ai acheté mes premiers spécimens. Je sens que je vais craquer lors de la visite et revenir avec plein de nouveaux sujets!!! Je suis notamment à la recherche d'un beau T. Xerographica, mais je suis intéressé par tous les Tills argentés.

Je vous poste quelques autres photos de mes Tills sur fond de paysage enneigé (du jamais vu pour ces plantes-là!!).

Floraisons attendues Img_9315

Floraisons attendues Img_9316

Floraisons attendues Img_9317

Floraisons attendues Img_9318


Au plaisir de vous lire!
Revenir en haut Aller en bas
parrain
Rang: Administrateur
parrain


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 49
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 23/04/2005

Floraisons attendues Empty
MessageSujet: Re: Floraisons attendues   Floraisons attendues EmptyLun 25 Jan 2010 - 0:51

Je vois que tu vas avoir quelques floraisons prochainement.
J'ai également un caput medusae que j'ai ramené de mes dernières vacances en Bretagne en septembre dernier qui me fait une hampe. Par contre j'ai pas mal de perte cet hiver Floraisons attendues Icon_sad . je pense qu'il s'agit d'un manque de clarté et peut être un manque de renouvellement d'air !!
Revenir en haut Aller en bas
SESIE
Bavard
SESIE


Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 29/11/2009

Floraisons attendues Empty
MessageSujet: Re: Floraisons attendues   Floraisons attendues EmptyLun 25 Jan 2010 - 14:30

Salut Parrain! Et Merci de ta réponse.

Quel dommage pour les pertes que tu as subit cet hiver... Beaucoup de tes plantes sont mortes? Quels ont été les symptômes?

Les miennes ont bien encaissé l'hiver... Je touche du bois pour que ça dure!

Tu dis que tu as ramené un T. caput-medusae de Bretagne. Sans doute poussait-il sur un morceau de granit... C'est vrai qu'il y a un microclimat favorable là-bas...!!! Floraisons attendues Nonnon01

Sinon, as-tu une idée de l'espèce présentée sur ma 3ème photo? As-tu des astuces pour polliniser les fleurs de Tills et obtenir des graines?

Enfin, connais-tu le producteur dans le Sud-Ardèche dont je parle? S'il est possible de faire des photos des serres, je vous posterai tout ça.

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
parrain
Rang: Administrateur
parrain


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 49
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 23/04/2005

Floraisons attendues Empty
MessageSujet: Re: Floraisons attendues   Floraisons attendues EmptyMar 26 Jan 2010 - 0:43

Bonjour SESIE
Quand je dis que j'ai ramené de Bretagne, il s'agit d'une jardinerie de Bretagne, pas dans la nature ! Floraisons attendues Icon_razz

Pour ce qui est de ta troisième photo, je dirais bien un baileyi
Revenir en haut Aller en bas
NiNi
Langue pendue



Féminin
Nombre de messages : 153
Age : 33
Date d'inscription : 23/10/2008

Floraisons attendues Empty
MessageSujet: Re: Floraisons attendues   Floraisons attendues EmptyDim 31 Jan 2010 - 5:05

oui, je pense aussi a un baileyi

pour poleniser les fleurs, je dirais la bonne vieille méthode du pinceau

pour les pertes, l'année dernière j'ai eu une partie de mes plantes qui ont subi une attaque de champignon venant à prioris d'allemagne...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Floraisons attendues Empty
MessageSujet: Re: Floraisons attendues   Floraisons attendues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Floraisons attendues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes floraisons
» voici les floraisons de mai...
» floraisons de bagherra
» floraisons a venir!!!
» Floraisons 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*Orchidées - Tillandsias - Broméliacées* :: Les Tillandsias :: Clic Clac-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser