*Orchidées - Tillandsias - Broméliacées*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
*Orchidées - Tillandsias - Broméliacées*

Pour tout les amoureux des plantes tropicales
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Semences de Tillandsias

Aller en bas 
+4
NiNi
anick
Liline
parrain
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
parrain
Rang: Administrateur
parrain


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 49
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 23/04/2005

Semences de Tillandsias Empty
MessageSujet: Semences de Tillandsias   Semences de Tillandsias EmptyMar 5 Juin 2007 - 23:47

Il y a maintenant plusieurs mois, Lucky membre de ce forum et réalisateur des boutons se trouvant en haut de ce forum, m'annonce qu'un de ses tillandsias a eu des semences !!! Bien gentillement il me propose de les partager ! Merci Lucky.

Nous avons donc décidé d'entreprendre la culture de celles-ci en les plaçant sur un bas nylon au dessus d'un bac avec un fond d'eau et de les pulvériser plusieurs fois par jours pendant quelques semaines.

Voici ce que cela m'a donné après environ trois semaines

Semences de Tillandsias Semenc10


Dernière édition par le Mar 5 Juin 2007 - 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
parrain
Rang: Administrateur
parrain


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 49
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 23/04/2005

Semences de Tillandsias Empty
MessageSujet: Re: Semences de Tillandsias   Semences de Tillandsias EmptyMar 5 Juin 2007 - 23:54

Et voici ce que cela donne après quelques mois passé dans une petite serre de germination chauffante :

Semences de Tillandsias Semenc11

Il s'agit de tillandsias juncea
Revenir en haut Aller en bas
Liline
Rang: Administrateur
Liline


Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 23/04/2005

Semences de Tillandsias Empty
MessageSujet: Re: Semences de Tillandsias   Semences de Tillandsias EmptyVen 8 Juin 2007 - 14:39

dis donc, je connais quelqu'un qui va plus avoir de place quand ils vont pousser!!!
Revenir en haut Aller en bas
parrain
Rang: Administrateur
parrain


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 49
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 23/04/2005

Semences de Tillandsias Empty
MessageSujet: Re: Semences de Tillandsias   Semences de Tillandsias EmptySam 11 Aoû 2007 - 14:36

Les voici 2 mois plus tard
Semences de Tillandsias Semenc10
Revenir en haut Aller en bas
parrain
Rang: Administrateur
parrain


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 49
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 23/04/2005

Semences de Tillandsias Empty
MessageSujet: Re: Semences de Tillandsias   Semences de Tillandsias EmptyLun 1 Oct 2007 - 0:32

En voici une d'un peu plus de trois ans mais qui n'a pas été mise sous serre chauffante.
Semences de Tillandsias Semenc12
Revenir en haut Aller en bas
parrain
Rang: Administrateur
parrain


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 49
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 23/04/2005

Semences de Tillandsias Empty
MessageSujet: Re: Semences de Tillandsias   Semences de Tillandsias EmptyLun 1 Sep 2008 - 20:36

Voici les semences de juncea environ un an plus tard c-à-d après +/- 1,5 ans
Semences de Tillandsias Semenc13
Semences de Tillandsias Semenc14
Revenir en haut Aller en bas
anick
Bavard
anick


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 60
Date d'inscription : 11/11/2008

Semences de Tillandsias Empty
MessageSujet: Re: Semences de Tillandsias   Semences de Tillandsias EmptyMar 11 Nov 2008 - 17:44

c'est impressionnant , que c'est long à pousser......bravo à toi , quelle patience mais quel resultat cheers
Revenir en haut Aller en bas
NiNi
Langue pendue



Féminin
Nombre de messages : 153
Age : 33
Date d'inscription : 23/10/2008

Semences de Tillandsias Empty
MessageSujet: Re: Semences de Tillandsias   Semences de Tillandsias EmptyMer 12 Nov 2008 - 21:04

j'ai hate d'avoir deux plantes qui qui fleurissent en m^m temps pour les croiser...
recemment, j'ai vu sur le site du FCBS une photo d'un hybride de bulbosa par ionantha et coeur ...
du coup dans mes prochains achats, le bulbosa est sur la liste!
mais bon, va falloir un peu de patience...
Revenir en haut Aller en bas
parrain
Rang: Administrateur
parrain


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 49
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 23/04/2005

Semences de Tillandsias Empty
MessageSujet: Re: Semences de Tillandsias   Semences de Tillandsias EmptyJeu 13 Nov 2008 - 0:30

C'est déjà pas facile d'en avoir un qui fleurisse alors deux au même moment Smile
Je te le souhaite Wink
Revenir en haut Aller en bas
minoute
Bavard
minoute


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 53
Date d'inscription : 01/03/2007

Semences de Tillandsias Empty
MessageSujet: Re: Semences de Tillandsias   Semences de Tillandsias EmptyLun 24 Nov 2008 - 15:08

NiNi a écrit:
j'ai hate d'avoir deux plantes qui qui fleurissent en m^m temps pour les croiser...
recemment, j'ai vu sur le site du FCBS une photo d'un hybride de bulbosa par ionantha et coeur ...
du coup dans mes prochains achats, le bulbosa est sur la liste!
mais bon, va falloir un peu de patience...

salut Nini, comment procédes tu pour croiser 2 tillandsia, suffit il de mélanger les graines ? et hop le tour et joué ?
Revenir en haut Aller en bas
NiNi
Langue pendue



Féminin
Nombre de messages : 153
Age : 33
Date d'inscription : 23/10/2008

Semences de Tillandsias Empty
MessageSujet: Re: Semences de Tillandsias   Semences de Tillandsias EmptyLun 24 Nov 2008 - 21:32

nan, tu pollenise les fleurs de l'une avec celle de l'autre avec un ptit pinceau ^^
tu joue le role de l'abeille XD
Revenir en haut Aller en bas
minoute
Bavard
minoute


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 53
Date d'inscription : 01/03/2007

Semences de Tillandsias Empty
MessageSujet: Re: Semences de Tillandsias   Semences de Tillandsias EmptyLun 24 Nov 2008 - 21:51

NiNi a écrit:
nan, tu pollenise les fleurs de l'une avec celle de l'autre avec un ptit pinceau ^^
tu joue le role de l'abeille XD

accord et après tu récupère les graines et tu "sémes", c'est ça.

pour l'instant j'aimerais bien déjà essayer de les reproduire par semis, j'ai envelloppé d'un petit sac en plastique transparent la fleur fané de mon récurvifolia et après j'attend que cela éclate pour récupérer les graines ...
Revenir en haut Aller en bas
NiNi
Langue pendue



Féminin
Nombre de messages : 153
Age : 33
Date d'inscription : 23/10/2008

Semences de Tillandsias Empty
MessageSujet: Re: Semences de Tillandsias   Semences de Tillandsias EmptyMar 25 Nov 2008 - 0:54

c'est une bonne idée ça, j'avais jamais pensé au sac!
le recurvifolia est autofécond?
Revenir en haut Aller en bas
minoute
Bavard
minoute


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 53
Date d'inscription : 01/03/2007

Semences de Tillandsias Empty
MessageSujet: Re: Semences de Tillandsias   Semences de Tillandsias EmptyMer 26 Nov 2008 - 19:18

NiNi a écrit:
c'est une bonne idée ça, j'avais jamais pensé au sac!
le recurvifolia est autofécond?

oh là là, j'en sais rien, s'il n'est pas auto fécond c'est quoi le souci : j'aurai des graines mais pas de bébé, Merci nini, j'ai tout a apprendre dans la reproduction des tillandsias...
Revenir en haut Aller en bas
NiNi
Langue pendue



Féminin
Nombre de messages : 153
Age : 33
Date d'inscription : 23/10/2008

Semences de Tillandsias Empty
MessageSujet: Re: Semences de Tillandsias   Semences de Tillandsias EmptyMer 26 Nov 2008 - 20:41

ben non, s'il est pas autofécond et que tu as des graines, c'est qu'il a été fécondé par un autre moyen, c'est a dire soit par une autre plante (tills, je pense sinon ça aurait pas marché) soit je vois pas
ceci dit, j'y connais pas grand chose en reproduction de tills, j'ai pas encore eu de graines, pas de floraison simultanée! je pense que si j'en ai pas cette année, je vais en achetée sur internet, j'ai vu un site qui vendait plusieurs graines de différents tills
Revenir en haut Aller en bas
NiNi
Langue pendue



Féminin
Nombre de messages : 153
Age : 33
Date d'inscription : 23/10/2008

Semences de Tillandsias Empty
MessageSujet: Re: Semences de Tillandsias   Semences de Tillandsias EmptyMer 26 Nov 2008 - 21:00

je pense que je pourrais t'en dire plus après noel, le pere noel =) devrait m'envoyer ceci, alors surement que j'en saurais plus quand je le connaitrais sur le bout de doigts...
Semences de Tillandsias 9782701128214


Revenir en haut Aller en bas
NiNi
Langue pendue



Féminin
Nombre de messages : 153
Age : 33
Date d'inscription : 23/10/2008

Semences de Tillandsias Empty
MessageSujet: Re: Semences de Tillandsias   Semences de Tillandsias EmptyDim 28 Déc 2008 - 2:37

voila ce que j'ai appris, qui n'a rien a voir avec la question, mais qui m'a éclairé : " [...] sachant que le specimen type de tillandsia recurvifolia a disparu, le nom bien connu de meridionalis pourrait etre conservé"

bon mais c'est pas ce qu'on voulait savoir...ils précisent pas, ou du moins, je l'ai pas trouvé, si elle était autogame (cad qu'elle se polénise toute seule) et je crois pas qu'elle soit cleistogame (cad qu'elle s'autopollenise sans s'ouvrir) mais ils disent que bon nombre de tillandsias sont autogame, ce qui expliquerait les graines...
Revenir en haut Aller en bas
Looping
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 37
Date d'inscription : 21/02/2009

Semences de Tillandsias Empty
MessageSujet: Re: Semences de Tillandsias   Semences de Tillandsias EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 15:20

Bonjour,
désolé de remonter un "vieux" sujet mais j'ai une capsule de graines de ferrisiana qui a éclaté et don j'ai mis les graines comme expliqué déja sur ce sujet, sur un bas de nylon qui est lui même sur un récipient avec un fond d'eau et le tout dans ma petite serre chauffante

mais comme c'est la première fois que j'ai des graines (même si j'ai environ une centaines de tillandsias j'ai régulièrement des bébés mais
les graines c'est la première fois)
je voudrais donc savoir combien de fois les pulvériser par jour?
savoir si je laisse toujours le couvercle de la mini serre, et si je le laisse complètement fermé ou j'ouvre les aérations?
je crois que c'est tout pour l'instant

Merci à ceux qui me répondront Smile
Revenir en haut Aller en bas
parrain
Rang: Administrateur
parrain


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 49
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 23/04/2005

Semences de Tillandsias Empty
MessageSujet: Re: Semences de Tillandsias   Semences de Tillandsias EmptyVen 28 Aoû 2009 - 23:06

salut looping
Pour ce qui est de pulvériser, les premières semaines il faut que les semences soient bien humide, tu peux donc les faire deux à trois fois par jours jusqu'à ce qu'elles germent. Ensuite durant plusieurs mois il faudra les pulvériser au moins une fois pas jour.
Revenir en haut Aller en bas
Looping
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 37
Date d'inscription : 21/02/2009

Semences de Tillandsias Empty
MessageSujet: Re: Semences de Tillandsias   Semences de Tillandsias EmptyVen 28 Aoû 2009 - 23:18

en les laissant tout le temps dans la mini serre ?
toute fermé ou les aérations ouvertes?

et si sa marche combien de temps il faut laisser les bébés dans la serre? faut pas qu'ils pourrissent
Revenir en haut Aller en bas
parrain
Rang: Administrateur
parrain


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 49
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 23/04/2005

Semences de Tillandsias Empty
MessageSujet: Re: Semences de Tillandsias   Semences de Tillandsias EmptyVen 28 Aoû 2009 - 23:56

Il vaut mieux laisser les aérations ouvertes

Moi j'en ai dans la serre qui ont plus d'un an, mais j'ai légèrement surélevé le dessus avec un morceau de bois pour qu'il y ai assez d'aération pour qu'ils sèchent entre chaque pulvérisation
Revenir en haut Aller en bas
Looping
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 37
Date d'inscription : 21/02/2009

Semences de Tillandsias Empty
MessageSujet: Re: Semences de Tillandsias   Semences de Tillandsias EmptySam 29 Aoû 2009 - 14:44

ok et bien Merci beaucoup je prends note! et je vous tiens a courant du résultat
Revenir en haut Aller en bas
parrain
Rang: Administrateur
parrain


Masculin
Nombre de messages : 461
Age : 49
Localisation : Hainaut - Belgique
Date d'inscription : 23/04/2005

Semences de Tillandsias Empty
MessageSujet: Re: Semences de Tillandsias   Semences de Tillandsias EmptyMar 26 Jan 2010 - 0:47

Voici quelques photos de mes semis :
Voici mon plus ancien qui à presque 6 ans !! je ne sais pas de quel espèce il s'agit, je l'air trouvé sur un T. que j'ai acheté lors d'une expo d'orchidées.
Semences de Tillandsias Semenc10
Semences de Tillandsias Semenc11

Mon deuxième semi (juncea) :
Semences de Tillandsias Juncea10 Semences de Tillandsias Juncea11

Mon troisième semi premières éclosions 01/01/2008 (cadeau de l'an neuf Semences de Tillandsias Icon_biggrin ) (gardneri):
Semences de Tillandsias Gardne10 Semences de Tillandsias Gardne11 Semences de Tillandsias Gardne12

Mon dernier semi du 15/11/09 (baileyi) :
Semences de Tillandsias Bailey10


Dernière édition par parrain le Dim 31 Jan 2010 - 21:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Looping
Bavard



Féminin
Nombre de messages : 14
Age : 37
Date d'inscription : 21/02/2009

Semences de Tillandsias Empty
MessageSujet: Re: Semences de Tillandsias   Semences de Tillandsias EmptyMar 26 Jan 2010 - 1:08

formidable!!!
je mettrais des photos de mes bébés demain
j'ai découvert en coupant les fleurs séchées de certains de me tillandsias, des capsules!! donc je les ai laissées et j'attendrais qu'elles s'ouvrent!!
j'ai des jeunes ferrisiana de 6 mois et d'autres d'à peine un mois
Revenir en haut Aller en bas
NiNi
Langue pendue



Féminin
Nombre de messages : 153
Age : 33
Date d'inscription : 23/10/2008

Semences de Tillandsias Empty
MessageSujet: Re: Semences de Tillandsias   Semences de Tillandsias EmptyDim 31 Jan 2010 - 5:01

eh ben, ils sont beaux ^^ mais je pensais pas que ça poussait si lentement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semences de Tillandsias Empty
MessageSujet: Re: Semences de Tillandsias   Semences de Tillandsias Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semences de Tillandsias
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» mes tillandsias
» mes premier Tillandsias
» des bestioles sur mes tillandsias !!!
» voici mes tillandsias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*Orchidées - Tillandsias - Broméliacées* :: Les Tillandsias :: Clic Clac-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser