*Orchidées - Tillandsias - Broméliacées*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
*Orchidées - Tillandsias - Broméliacées*

Pour tout les amoureux des plantes tropicales
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Plantules in-vitro

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mumu
Langue pendue
Mumu


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 06/05/2005

Plantules in-vitro Empty
MessageSujet: Plantules in-vitro   Plantules in-vitro EmptyMar 17 Mai 2005 - 17:15

J'ai gagné en juin 2004 à la tombola du COW, un bocal de miltonias regnellii cultivées in-vitro.
Vu que ces plantounes étaient déjà de fort belle taille (pleines de racines et certaines voulaient déjà se faire la malle en forçant le couvercle ), j'ai décidé de les rempoter, non sans avoir fait au préalable une petite recherche sur le forum, consulté mes bouquins et demandé conseil auprès de quelques-unes de mes connaissances du club.
Sur la bonne quarantaine de miltonias que comptait le bocal, j'ai su en récupérer 32 de minimum 5 cm, taille je pense minimale pour pouvoir prétendre à une hypothétique reprise.
Après un bon bain d'eau tiède additionnée de fongicide, pour éliminer la gélose résiduelle, je les ai repiquées individuellement dans des petits pots en terre cuite de 5cm de diamètre, avec un substrat fait de fines écorces de pin, charbon de bois + sphaigne. J'ai entreposé tout ce petit monde dans 2 mini-serres pourvues d'aérateurs, avec une petite tasse d'eau dans chacune d'entre-elles pour garantir une hygrométrie proche des 100% dans un premier temps.
Résultat des courses après un an : 17 ont survécu, dont 2 qui sont parties vers des parents adoptifs ;-)
Je renouvelle donc l'expérience cette année avec des dendrobiums spectabile. D'après Mme Jénicot, de la Faculté de Gembloux, ils sont plus faciles que les miltonias. Leur avenir s'annonce donc rose Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Liline
Rang: Administrateur
Liline


Nombre de messages : 491
Date d'inscription : 23/04/2005

Plantules in-vitro Empty
MessageSujet: Re: Plantules in-vitro   Plantules in-vitro EmptyMar 17 Mai 2005 - 18:46

ben dis donc... 17!!! c super!!!

la prochaine fois qu'il y en aura a la tombola, p-e m'y lancerais-je!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mumu
Langue pendue
Mumu


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 06/05/2005

Plantules in-vitro Empty
MessageSujet: Re: Plantules in-vitro   Plantules in-vitro EmptyMar 23 Aoû 2005 - 23:37

J'ai repiqué il y a quelques jours des plantules de Dendrobium spectabile achetées lors de l'expo de Mariemont. J'ai su en récupérer 31 au total, on verra bien combien passeront le cap de l'hiver Confused
Il faudra naturellement quelques années avant la floraison, mais attendre vaut le coup dans ce cas non ? Laughing

Plantules in-vitro Dendrobium%20spectabile2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantules in-vitro Empty
MessageSujet: Re: Plantules in-vitro   Plantules in-vitro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantules in-vitro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*Orchidées - Tillandsias - Broméliacées* :: Les Orchidées :: Culture des orchidées-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser