*Orchidées - Tillandsias - Broméliacées*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
*Orchidées - Tillandsias - Broméliacées*

Pour tout les amoureux des plantes tropicales
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Laeliocattleya Jimminy Cricket

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mumu
Langue pendue
Mumu


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 06/05/2005

Laeliocattleya Jimminy Cricket Empty
MessageSujet: Laeliocattleya Jimminy Cricket   Laeliocattleya Jimminy Cricket EmptyVen 11 Nov 2005 - 14:41

Voilà que ce petit bonhomme, acheté l'an dernier à Floralux, refleurit pour la première fois. Santé

Laeliocattleya Jimminy Cricket 43746058ddd26
Revenir en haut Aller en bas
Mic
Langue pendue
Mic


Nombre de messages : 110
Localisation : Nord de France
Date d'inscription : 23/06/2005

Laeliocattleya Jimminy Cricket Empty
MessageSujet: Re: Laeliocattleya Jimminy Cricket   Laeliocattleya Jimminy Cricket EmptyVen 11 Nov 2005 - 17:19

J...O...L...I tout plein, j'aime beaucoup cette couleur vert pomme Cool , la forme de cette fleur en général et la finesse du label, dis donc Mumu tu dois commencer à en avoir un paquet d'orchids Surprised Je crois que tu as une serre depuis peu, méfie toi elle va vite être pleine!!!

Bon W.E et à+ Mic Wink
Revenir en haut Aller en bas
michelpony
Langue pendue
michelpony


Nombre de messages : 129
Localisation : 41 Loir et Cher
Date d'inscription : 28/05/2005

Laeliocattleya Jimminy Cricket Empty
MessageSujet: Re: Laeliocattleya Jimminy Cricket   Laeliocattleya Jimminy Cricket EmptyVen 11 Nov 2005 - 18:54

bonjour
comme d'hab très joli et sombre.
bravo pour sa première floraison. coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tele2.fr/orchidees/
Mumu
Langue pendue
Mumu


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 06/05/2005

Laeliocattleya Jimminy Cricket Empty
MessageSujet: Re: Laeliocattleya Jimminy Cricket   Laeliocattleya Jimminy Cricket EmptyVen 11 Nov 2005 - 19:31

En fait Mic, ma serre ne sert pas aux orchidées, mais aux légumes Wink
Je ne souhaite pas la chauffer, donc impossible d'oser y garder des orchidées, même froides, en hiver, car au moindre coup de gel, ce serait la catastrophe.
Mes orchidées "froides" (zygos, masdevallias et oncidiums) se trouvent, quant à elles, dans ma véranda adossée à la maison, qui peut elle être chauffée pour éviter qu'il n'y gèle en hiver. En ce qui concerne les "chaudes", elles ont envahi toutes les pièces ou presque de la maison, jusqu'aux beaux jours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mumu
Langue pendue
Mumu


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 06/05/2005

Laeliocattleya Jimminy Cricket Empty
MessageSujet: Re: Laeliocattleya Jimminy Cricket   Laeliocattleya Jimminy Cricket EmptyVen 11 Nov 2005 - 19:33

J'ai essayé d'abord de faire la photo au flash : ah pour sûr la photo de la fleur était plus claire, mais ce n'était pas sa couleur réelle. J'ai donc préféré photographier sans flash et le résultat reproduit fidèlement les couleurs, ce qui est le but, même si la photo paraît "sombre" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mic
Langue pendue
Mic


Nombre de messages : 110
Localisation : Nord de France
Date d'inscription : 23/06/2005

Laeliocattleya Jimminy Cricket Empty
MessageSujet: Re: Laeliocattleya Jimminy Cricket   Laeliocattleya Jimminy Cricket EmptyVen 11 Nov 2005 - 19:48

Bonsoir, Mumu

En effet,le chauffage c un probl. Tu te souviens je t'ai envoyé une photo de ma serre eh bien cette semaine je l'ai emmitoufflée de plastique à grosses bulle. A l'intérieur il y a un grand radiateur qui fonctionne avec la maison si bien que lorsqu'il fait bon dans la maison ça ne chauffe pas dans la serre! j'ai ajouté un petit chauffage instantanné électrique qui se met en route lorsque la température descend en dessous de 15° l'hiver dernier ça a suffit espérons que pour cette année ça ira encore car il n'est pas question de rentrer tout celà !

Quand on aime.....on ne compte pas mais au prix où est l'énergie mon porte monnaie commence à grimacer!
Mais tu ne me dis pas combien tu as de plantes

à+ Mic Wink
Revenir en haut Aller en bas
vetche
Langue pendue
vetche


Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 70
Localisation : belgique
Date d'inscription : 24/04/2005

Laeliocattleya Jimminy Cricket Empty
MessageSujet: Re: Laeliocattleya Jimminy Cricket   Laeliocattleya Jimminy Cricket EmptySam 12 Nov 2005 - 0:33

elle es tres belle cette orchidée et quel bonheur qd çà refleurit
Revenir en haut Aller en bas
Mumu
Langue pendue
Mumu


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 06/05/2005

Laeliocattleya Jimminy Cricket Empty
MessageSujet: Re: Laeliocattleya Jimminy Cricket   Laeliocattleya Jimminy Cricket EmptySam 12 Nov 2005 - 15:22

Super ton système ! Et c'est un fait, le plastique à bulles est d'un grand secours pour limiter les pertes énergétiques et je vais faire comme toi d'ici quelques jours pour que mes bébés salades et bébés carottes ne gèlent pas Mr. Green

Pour répondre à ta question, je dois avoir pour le moment une grosse centaine d'orchidées ... et franchement, en hiver, ça fait beaucoup à l'intérieur Embarassed mais bon, quand on aime, on ne compte plus comme tu le dis si bien bounce
Revenir en haut Aller en bas
Mic
Langue pendue
Mic


Nombre de messages : 110
Localisation : Nord de France
Date d'inscription : 23/06/2005

Laeliocattleya Jimminy Cricket Empty
MessageSujet: Re: Laeliocattleya Jimminy Cricket   Laeliocattleya Jimminy Cricket EmptySam 12 Nov 2005 - 18:21

Quelle famille! une centaine de plantes à s'occuper quand je vois le travail que mes 63 donnent!!! Shocked

Mais à chacun sa passion, d'autres préfèreront bruler la voiture du voisin chut

Au sujet de l'isolation, ce n'est pas très esthétique et il est important d'utiliser du plastique à grosses bulles, l'important est l'efficacité.

J'ai remarqué depuis un mois l'apparition de tâches brunes sur les feuilles de plusieurs plantes, des taches d'environ 3m/m saurait-tu de quoi il sagit et quel traitement apporter ? pale

Bonne soirée et re-bonW.E Mic Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mumu
Langue pendue
Mumu


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 06/05/2005

Laeliocattleya Jimminy Cricket Empty
MessageSujet: Re: Laeliocattleya Jimminy Cricket   Laeliocattleya Jimminy Cricket EmptyDim 13 Nov 2005 - 12:29

Bonjour Mic Café
Concernant les taches brunes sur les feuilles de tes plantes, ça peut être tout ... et rien, un champignon comme une bactérie.
Avec la baisse des températures, l'apparition de taches pourrait faire penser à une attaque fongique. Pourrais-tu joindre une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Mic
Langue pendue
Mic


Nombre de messages : 110
Localisation : Nord de France
Date d'inscription : 23/06/2005

Laeliocattleya Jimminy Cricket Empty
MessageSujet: Re: Laeliocattleya Jimminy Cricket   Laeliocattleya Jimminy Cricket EmptyDim 13 Nov 2005 - 13:37

Bonjour Mumu et Merci de ta réponse,voici donc deux photos l'une avec flash l'autre sans.
Tu excuseras la lourdeur du fichier mais j'ai pris ces photo en vitesse et jai oublié de peaufiner mes réglages

Je vous remercie docteur de bien vouloir m'informer de votre diagnostic!!! Wink

http://img375.imageshack.us/my.php?image=121120050016wu.jpg

http://img375.imageshack.us/my.php?image=121120050021hc.jpg

Merci bon dimanche Mic
Revenir en haut Aller en bas
Mumu
Langue pendue
Mumu


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 06/05/2005

Laeliocattleya Jimminy Cricket Empty
MessageSujet: Re: Laeliocattleya Jimminy Cricket   Laeliocattleya Jimminy Cricket EmptyDim 13 Nov 2005 - 15:27

Est-ce possible que ta plante ait reçu de l'eau sur les feuilles, qui n'aurait pas pu s'évaporer rapidement ? On dirait que ces taches sont en "creux", comme si les feuilles avaient été brûlées par le soleil. Eau + soleil = effet de loupe, ce qui pourrait expliquer ces marques.
Revenir en haut Aller en bas
Mic
Langue pendue
Mic


Nombre de messages : 110
Localisation : Nord de France
Date d'inscription : 23/06/2005

Laeliocattleya Jimminy Cricket Empty
MessageSujet: Re: Laeliocattleya Jimminy Cricket   Laeliocattleya Jimminy Cricket EmptyDim 13 Nov 2005 - 18:18

Votre diagnostic, docteur est tout à fait plausible. accord

En effet, cet été, pendant 3 semaines (vacances),les plantes ont été brumisées automatiquement 2 fois par jour 10h et 20h et la serre n'a pas été ombréede l'extérieur.Seule l'isolation intérieure restant en place toute l'année et qui est constituée d'un plastique à grosses bulles a pu faire écran (ou loupe) aux rayons solaires sunny . Mais pourquoi ces taches n'apparaissent que sur 3 plantes ( un zygopelatum et deux Miltoniums) Question
Faut-il tout simplement couper les feuilles atteintes Question

Merci pour vos précieux conseils et excuses pour le "chambrage" Wink
Mic
Revenir en haut Aller en bas
Mumu
Langue pendue
Mumu


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 06/05/2005

Laeliocattleya Jimminy Cricket Empty
MessageSujet: Re: Laeliocattleya Jimminy Cricket   Laeliocattleya Jimminy Cricket EmptyDim 13 Nov 2005 - 18:34

J'ai oublié de te dire : ajoute un peu de poudre de perlinpinpin dans l'eau d'arrosage pour effacer ces taches (tu en trouveras dans toute bonne boutique de colombophilie : cherche sur google au mot "pigeon" Laughing ) : c'est mon diagnostic de docteur es-bêtises en tous genres Wink

Blague mise à part : le fait que ces taches n'apparaissent que sur ton zygo et deux miltonias ne m'étonne pas trop ... on m'a déjà dit (et je l'ai constaté également sur mes plantes) que ces espèces n'aimaient pas avoir de l'eau sur leur feuillage et que même l'eau de pluie provoquait des taches.

S'il faut couper les feuilles atteintes ? Ben, c'est ce que je fais systématiquement quand je vois des taches sur mes plantes qui ont tendance, soit à grossir, soit à se multiplier. De toutes manières, ces taches-là ne vont pas partir toutes seules et si une attaque bactérienne vient se mettre sur les lésions de tes plantes, tu as tout intérêt à couper, si pas toute la feuille, au moins jusqu'à l'endroit atteint pour éviter que la maladie ne se propage.
Ce que je fais aussi dans ce cas, c'est désinfecter l'endroit de la coupure avec une "pâtée" d'huile d'olives et de cannelle (l'huile d'olives permet que la cannelle ne s'éparpille pas partout et reste bien en place sur la "plaie"). Cette technique a toujours donné de bons résultats jusqu'à présent pour mes plantes.

Ce n'est que mon humble avis qui vaut ce qu'il vaut, pas grand chose compte tenu du peu d'expérience à mon actif Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mic
Langue pendue
Mic


Nombre de messages : 110
Localisation : Nord de France
Date d'inscription : 23/06/2005

Laeliocattleya Jimminy Cricket Empty
MessageSujet: Re: Laeliocattleya Jimminy Cricket   Laeliocattleya Jimminy Cricket EmptyDim 13 Nov 2005 - 20:58

Merci docteur pour vos réponses et votre disponibilité j'amputerai donc dès demain les plantes des feuilles malades.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de la maladie.

Blague à part, Mumu je ne t'appellerai plus docteur mais guérisseuse alien
(à cause de la poudre de perlinpinpin) d'ailleurs non remboursée par la sécu!!!

Merci encore, j'espère un jour pouvoir te renvoyer l'ascenceur

Mic Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mumu
Langue pendue
Mumu


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 06/05/2005

Laeliocattleya Jimminy Cricket Empty
MessageSujet: Re: Laeliocattleya Jimminy Cricket   Laeliocattleya Jimminy Cricket EmptyDim 13 Nov 2005 - 22:26

Ca y est, me voilà promue au rang "Mama Dou" Laughing Laughing
De rien pour les infos, on est là pour ça Wink
Bonne soirée ! compress
Revenir en haut Aller en bas
Bagheera
Rang: Administrateur
Bagheera


Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 51
Localisation : Flandre (mais pure francophone)
Date d'inscription : 26/04/2005

Laeliocattleya Jimminy Cricket Empty
MessageSujet: Re: Laeliocattleya Jimminy Cricket   Laeliocattleya Jimminy Cricket EmptyLun 14 Nov 2005 - 13:38

coeur Waouh Mumu, A chaque nouveau message, je reste de plus en plus sans voix devant toutes tes "recettes-maison". Ne serais-tu pas une fee aux doigts verts, une ensorceleuse d'orchidees ou ....... quel autre magnifuque personnage enchante ? Si Merlin avait ete une femme, tu en serais la reincarnation la plus pure possible .........! Et cela sans moquerie de ma part ! non joyeux
Tu m'epates et je me sens bien ignare devant tant de culture!

Chapeau bas, Madame ! coeur
Revenir en haut Aller en bas
Mumu
Langue pendue
Mumu


Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 06/05/2005

Laeliocattleya Jimminy Cricket Empty
MessageSujet: Re: Laeliocattleya Jimminy Cricket   Laeliocattleya Jimminy Cricket EmptyMar 15 Nov 2005 - 13:02

Embarassed Embarassed Embarassed c'est gentil à toi Bag, mais il ne faut pas exagérer quand même Embarassed
Ce n'est pas de la culture, juste le fruit de mes lectures sur le net et ailleurs, de mes discussions lors d'expos et puis ma petite expérience personnelle pour mettre tous les conseils en musique. Si ça marche, tant mieux et autant en faire profiter un maximum de gens .... ça contribuera au moins à ne pas enrichir Monsanto et autres joyeux drilles si soucieux de notre santé Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mic
Langue pendue
Mic


Nombre de messages : 110
Localisation : Nord de France
Date d'inscription : 23/06/2005

Laeliocattleya Jimminy Cricket Empty
MessageSujet: Re: Laeliocattleya Jimminy Cricket   Laeliocattleya Jimminy Cricket EmptyMar 15 Nov 2005 - 13:56

Bonjour les filles Shocked ?

Bagh a raison, mais tu as, Mumu, certainement une excellente mémoire (c beau la jeunesse) mais continue heureusement que tu es là car à part un petit; mais très petit noyau.......

MAIS OU SONT DONC LES MEMBRES INSCRITS ????????? Sad

J'ai, sur mes 63 pensionnaires 11 promesses de floraison dans le mois à venir,espérons qu'il ne fera pas trop froid!

Bonne journée à toutes et à tous, Mic Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laeliocattleya Jimminy Cricket Empty
MessageSujet: Re: Laeliocattleya Jimminy Cricket   Laeliocattleya Jimminy Cricket Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laeliocattleya Jimminy Cricket
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» refloraison laeliocattleya hybride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*Orchidées - Tillandsias - Broméliacées* :: Les Orchidées :: Clic Clac-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser